
- Cet évènement est passé
Devenir Clerc Significateur
11 décembre 2019 @ 9 h 00 min - 17 h 00 min
évènement Navigation

Il n’y a plus de place disponible pour cette formation
Il n’y a plus de place disponible pour cette formation
Vous devez créer un compte pour vous inscrire à la formation.
En vous inscrivant à la formation, vous acceptez les Conditions générales de vente et notre Politique de protection des données.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
La signification reste au cœur de notre métier ! Le nouveau clerc significateur qui va ou qui vient de prêter serment, la personne qui s’occupe de l’accueil ou même tout nouveau collaborateur d’une Etude peut être amené à se poser des questions sur la signification tant en matière civile qu’en matière pénale :
- pour un acte destiné à une personne morale : est-il possible de dresser une procès-verbal de recherches infructueuses uniquement après avoir vérifié l’adresse figurant sur l’extrait k-bis ?
- pour les actes signifiés le vendredi : les avis de signification doivent être envoyés impérativement le vendredi ou le samedi, ou est-il possible de proroger le délai jusqu’au lundi suivant ?
- pour un acte destiner à Monsieur DUPONT : comment faire si celui-ci est présent mais refuse de prendre l’acte ?
- pour les procès-verbaux de recherches infructueuses : quels sont les éléments dont l’étude a besoin ?
En une journée, le participant acquiert les bases solides et les automatismes nécessaires à travers une approche pratique et ludique.
PROGRAMME DE FORMATION
Objectif 1 Déterminer les différents cas de signification en matière civile 1.1. L’impératif légal : la signification à la personne du destinataire 1.2. La signification par remise à personne présente au domicile ou à résidence 1.3. La signification par dépôt étude 1.4. Le procès-verbal de recherches infructueuses en matière civile 1.5. La gestion des difficultés de signification liées au changement d’adresse du destinataire 1.6. La signification à l’étranger à Parquet (hors Union européenne) Objectif 2 Déterminer les différents cas de signification en matière pénale 2.1. La hiérarchie des modes de signification en matière pénale 2.2. La remise au Parquet en matière pénale Objectif 3 Identifier les risques encourus en cas de signification non conforme